Obtenir un disque d'or, platine, diamant grâce à Spotify : c'est possible

Mis à jour : avr. 19

Pour obtenir un disque d'or, de platine ou de diamant sur Spotify, il est essentiel d'avoir un nombre important d'écoutes sur les streamings.




Avec le développement du digital et de la disponibilité des musiques en ligne, les certifications pour obtenir un disque d’or, de platine ou de diamant évoluent. Les écoutes sur Spotify entrent désormais en compte.


Quelles sont les conséquences pour obtenir un disque d'or, de platine ou de diamant ? Comment les streams Spotify permettent de faire la différence ?



Les évolutions au sein du comptage pour obtenir un disque d’or, de platine ou de diamant sur Spotify



Jusqu’en 2015, le comptage et les remises étaient simples. Les comptages se basaient uniquement sur les ventes physiques. Voici les seuils appliqués : le disque d’or était remis à partir de 50 000 exemplaires vendus. Celui de platine était décerné à partir de 100 000 exemplaires vendus.Le diamant, lui, est remis pour plus de 500 000 exemplaires vendus.

Au vu de la conjoncture, le SNEP (syndicat national de l'édition phonographique), responsable des classements des singles et des albums en France, s’adapte aux évolutions. À partir de 2016, le comptage pour obtenir un disque d'or, platine, diamant comptabilise les écoutes sur les plateformes en streaming. Cela concerne notamment les streams Spotify.


Quels sont les comptages aujourd’hui ?


Ce nouveau critère ajouté par le SNEP modifie les comptages. Désormais, les streams et les écoutes sont convertis en achats de single et d’album. Une vente correspond à 1500 streams ou à 150 téléchargements. À partir de ce seuil, le syndicat national de l'édition phonographique considère qu’un album a été vendu.

Cette nouvelle méthode de comptage divise les artistes. Pour certains, ce système mis en place par le SNEP est une aubaine. Les morceaux d’un album ne connaissent pas tous la même popularité. Des streamings plus populaires que d’autres vont permettre au projet de gagner en valeur et de se voir attribuer une certification musicale plus rapidement et plus facilement. Néanmoins, d’autres professionnels défendent une opinion différente. Au vu du nombre des certifications accordées ces dernières années (elles étaient 73 en 2006 contre 644 en 2011), ils affirment qu’il est désormais difficile d’obtenir un disque d’or, de platine ou de diamant. La concurrence se trouve au même endroit. Selon eux, la facilité d’utilisation des plateformes comme Spotify entache la fidélité des consommateurs.



Quels sont les avantages de remporter un disque d’or, platine ou de diamant ?



La gratification du travail produit par les artistes


Obtenir un disque d'or, platine, diamant permet de récompenser le travail des artistes et le succès des albums ou des singles. Ces remises ont été mises en place afin de reconnaître et de motiver les efforts et la créativité des artistes. Gagner un disque d'or est une grande reconnaissance.


Des actions marketing


Le monde attire le monde. En obtenant un disque d'or, de platine ou de diamant, les artistes peuvent communiquer autour de cet événement. Ils gagnent en crédibilité et en pouvoir sur le marché. Un disque d’or, de platine ou de diamant pique la curiosité des internautes et donne envie de découvrir l’album ou l’artiste en question. Grâce à la facilité d’écoute des streams sur Spotify, les artistes gagnent en visibilité. Où qu’ils se trouvent, les consommateurs ont la possibilité de connaitre l’univers et la personnalité d’un artiste.





Gagner des points auprès des maisons de disque


Les artistes ont des difficultés à créer leur place sur le marché. Les streamings disponibles sont nombreux. Pour se démarquer et gagner sa place au sein d’une maison de disque, les artistes attendent parfois des années. Or, il est compliqué d’y entrer mais très facile d’en sortir. Pour avoir plus de crédibilité auprès des producteurs et garder sa place au sein d’un label, le nombre d’écoutes et de téléchargement doit être important. L’industrie de la musique est connue pour être un one shot. Si les artistes ne saisissent pas l’opportunité au bout moment, les producteurs préfèrent miser sur une autre personnalité et une voix différente.

Par ailleurs, avec la force et la place prépondérante du digital, Spotify est un vecteur de confiance. Les consommateurs ont davantage tendance à vouloir découvrir un artiste ayant 1 million d’écoutes plutôt que de se pencher sur des streams avec 150 téléchargements.



Obtenir un disque d’or grâce aux streams Spotify



Le digital pousse à l’écoute et à la consommation musicale. Les certifications musicales ayant également évolué, les prospects n’ont plus besoin de se rendre en boutique pour acheter l’album physique produit.

Les artistes doivent motiver les internautes à écouter leur création en streaming. Cette influence digitale, en accord avec les nouvelles technologies, donne la possibilité à tout le monde de se lancer et de créer des streams directement sur Spotify.

Ninho, PNL, Nekfeu, JUL, Niska ou encore Roméo Elvis ont été primés au cours de l’année 2019. Si vous souhaitez, tout comme eux, obtenir un disque d'or, de platine ou de diamant, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous vous proposons d'acheter des streams Spotify.

729 vues