Combien de vues faut-il pour être rémunéré sur Youtube ?

Mis à jour : 14 sept. 2019


Gagner de l’argent grâce à Youtube. Beaucoup en rêvent. Des passionnés venant de tout horizon : streamer de jeu vidéo, créateur, amateur de marketing etc … Mais depuis peu chez le géant de la plate-forme Youtube, les règles du jeu ont changé. Peut-on encore gagner sa vie avec ses vidéos ? Et comment tout cela fonctionne-t-il. Réponse dans notre article...


Youtube change son mode de rémunération

Comme dans tout business, la première question à se poser avant de se lancer est celle-ci : est-ce que votre offre répond à une réelle demande de votre audience ? Est-ce que le contenu que vous allez créer et apporter possède une plus-value pour vos abonnés ? Si la réponse est positive, alors rien de plus simple, il suffit de passer à l’action et de mettre en place sa propre chaine Youtube. Aujourd’hui, près de 1,5 milliard de personnes consultent Youtube régulièrement. Ils passent environ 1 heure par jour sur la plateforme, les chiffres sont énormes et parlent d’eux-mêmes. Il y a là un marché colossal qui grandit de plus en plus, à vous d’y faire votre place et de proposer du contenu de qualité qui va séduire les abonnés.

Vous avez sûrement entendu le vieil adage : il faut 10 000 vues Youtube pour commencer à gagner de l’argent. Alors oui, c’était vrai avant mais depuis les règles du jeu ont changé. Après avoir été un Eldorado pour des dizaines de milliers de stars en herbe du Web, Youtube a donc décidé de modifier les critères pour être rémunéré. Désormais, une chaîne devra avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage pour pouvoir commencer à être monétisée. Entendez par là, pour que son créateur commence à récupérer des euros grâce à ses vues.

Concrètement cela induit donc un profond changement vous l’aurez compris. Les vidéos qui font le buzz, et percent d’un coup sur la plate-forme ne pourront plus engendrer une source de revenu, sauf si votre chaine possède au moins 1 000 abonnés et que 4 000 heures de visionnage ont été effectuées. Fini donc de devenir le roi de la vidéo avec votre chien qui fait des roulades, ou celle de votre chat avec qui vous faites une partie de cache-cache.

De plus, les chaines sont maintenant vérifiées de manière manuelle par le géant Youtube, si elles ont été signalées par un membre de la communauté. Tout ceci dans le but de garantir un contenu en adéquation avec la politique de la maison. Youtube veut mettre à disposition du contenu de qualité pour son audience et porte donc une attention toute particulière à ceux que les Youtubeurs peuvent poster sur sa plate-forme. Et c’est une démarche bien légitime quand on voit les sommes astronomiques qui sont en jeu.


Comment gagner de l’argent avec Youtube ?

  • Dans votre compte Youtube, cliquez sur « Creator Studio » puis dans le menu de gauche sur «chaine ».

  • Allez dans « Monétisation » dans le menu et cliquez sur le bouton « Activer » à côté de « Devenez partenaire par le biais de la monétisation en diffusant des annonces dans vos vidéos »

  • Vous arrivez ensuite sur une page qui indique « Votre compte n’est pas activé pour la monétisation. Si vous l’activez, vous pourrez monétiser vos vidéos.

  • Il ne vous reste plus qu’à acceptez le contrat relatif à la monétisation sur YouTube, c’est-à-dire le programme partenaires Youtube.

Vous avez aussi la possibilité de rejoindre ce qu’on appelle un Network Youtube. Il s’agit là encore d’une plate-forme qui va vous aider à vous faire connaitre. Vous allez pouvoir gagner en visibilité, faire des partenariats avec d’autres Youtubeurs, accéder à des outils pour améliorer votre design, ou encore vous aider à trouver des sponsors. Bref, une vraie mine d’or pour les Youtubeurs en herbe. Côté fonctionnement, la plate-forme de Network va toucher un pourcentage sur vos revenus générés via Youtube, normal me direz-vous. A vous de bien choisir cette dernière pour en tirer le meilleur parti pour votre business.


Combien d'argent peut-on gagner avec ses vidéos ?

Il faut savoir que plusieurs critères rentrent en compte pour générer de l’argent avec Youtube. Cela dépend de votre type d’audience, mais aussi de la thématique de votre chaine. A l’heure actuelle, le prix de 1 000 vues Youtube est environ 0,8$ net. C’est-à-dire qu’un Youtubeur va gagner aux alentours de 80 cents pour 1000 vues de sa vidéo. Alors vous imaginez bien qu’il va vous falloir beaucoup, beaucoup de vues pour pouvoir gagner une jolie somme d’argent au bout du compte.

Comment faire alors pour gagner plus d’argent avec vos vidéos ? La réponse est assez simple lorsque l’on connait l’astuce. Il suffit d’activer toutes les annonces pubs et ne pas décocher les annonces vidéos désactivables dans votre panneau de configuration. L’un des critères les plus importants, c’est la durée de visionnage de vos vidéos, et pas forcément le nombre de vues. Rappelez-vous qu’il vous faut 4 000 heures de visionnage pour pouvoir être monétisé. De même, plus vous aurez d’abonnés, de like et de commentaire, plus l’algorithme en tiendra compte dans ses données.

Vous l’aurez compris, pour gagner de l’argent avec sa chaine Youtube, c’est un énorme travail. Il vous faudra être régulier et produire constamment du nouveau contenu. Des vidéos qui soient pertinentes pour votre public, et qui génèrent un grand nombre de vues, mais aussi de commentaires etc … pour pouvoir ressortir dans les premiers résultats du moteur de recherche de la plate-forme.

Aujourd’hui tout le monde peut gagner sa vie avec Youtube. Pour pouvoir gagner de l’argent, il faut compter au minimum entre 6 à 12 mois de travail sur votre chaine pour que cela devienne rentable. Au fur à mesure du temps, vous allez gagner en assurance, produire des vidéos de meilleures qualités et donc toucher une plus grande audience.

#RémunérationYoutube

510 vues