Comment bien référencer vos vidéos Youtube

Mis à jour : 19 déc. 2019



Youtube est le 2eme site web le plus vues au monde et leader d’hébergement de vidéos.

Bien référencer sa vidéo pour gagner de la visibilité est important.

Comme Google, Youtube utilise des algorithmes qui référencent plus ou moins une vidéo. Il existe quelques astuces pour être bien vu sur Youtube : nous allons vous donner des conseils.

Que faut il faire pour que sa vidéo soit bien classé sur Youtube ?
Monter sa chaine Youtube ainsi que ses vidéos en top recherche (en page 1), demande du temps et de suivre ces 3 catégories précises :
- Le facteur numéro 1, bien sûr, est le nombre de vues. Plus votre vidéo a de vues, plus elle sera vue dans le futur ! Par exemple, les utilisateurs sont plus attirés naturellement vers une vidéo à 50 000 vues plutôt qu'une à 500...
Youtube est une machine. Il voit une vidéo qui est beaucoup regardée donc il va bien la référencer, c'est logique.
De plus, si vos "viewers" sont français, c'est encore mieux ! Youtube remarquera que ceux sont des vues françaises, et votre vidéo sera mieux vue en France. A noter que la durée que vos spectateurs regardent la vidéo est aussi très importante ! Cela améliore l'importance de la vue.
Si vous avez un abonné français qui regarde votre vidéo en entière, c'est une vue de meilleure qualité pour Youtube !
Acheter des vues Youtube françaises ou avec une grande rétention (haut taux de vsisionnage) vous permet de commencer avec une avance considérable.
- 2eme critère, les mots clefs. Tout d'abord vous devez vous mettre à la place de votre cible. Qu'est ce qu'elle recherche ? Quels mots la personne taperaient sur le moteur de recherche pour trouver ce qu'elle a besoin ?
Ne négligez pas le nom de votre fichier ! Youtube inspecte tout dans le moindre détail. Si votre vidéo porte sur la série Call of Duty, renommer votre fichier "gameplay multijoueur cod.mp4" plutôt que "vidéo finale version 6.mp4".
Ensuite, choisissiez un titre en rapport avec votre création bien évidemment (ne pas mettre "Rihanna" pour atteindre plus de monde...). Un titre comme "Gameplay call of duty" est trop banal et hyper utilisé. Préférez un titre long et ciblé : "Call of Duty : Infinite Warfare Gameplay (FR) Multijoueur". Les titres comme "1vs1 au sniper sur Infinite Warfare" n'est valable que pour les Youtubeurs déjà connus car elle ne contient très peu de mots clefs.
Passons à la description. La description de votre vidéo doit être claire et courte, elle doit donner envie. C'est la 3eme chose qu'une personne verra après le titre et la miniature. Si votre titre est celui-ci "Tuto makeup pour l'été", optez vers une description avec d'autres mots clefs : "Aujourd'hui, je vous présente un tutoriel maquillage pour préparer les vacances. N'hésitez pas à poster un commentaire pour me donner votre avis, bisous !"
La description est brève, contient quelques mots clefs et incite les viewers à interagir sur votre contenu qui pourra ensuite provoquer des débats dans les commentaires afin de mieux référencer votre vidéo.
Enfin, n'oubliez pas de mettre votre site web, les liens des réseaux sociaux à la fin de la description sur chaque vidéo. (Il y a une fonction qui vous permet de le faire automatiquement sur les prochaines vidéos. Allez dans "creator studio", "chaine" et "Paramètres par défaut des vidéos mises en ligne" pour activer l'option)
*A NE PAS FAIRE* Il est inutile de mettre à la fin de votre vidéo tous les mots qui ont un rapport (et encore moins ceux qui n'ont aucun rapport...) car c'est très mal vu par la filiale de Google ! Et aussi, aucun intérêt de multiplier les même mots clefs 4 / 5 fois.
- 3eme et dernier critère : l'interaction. Youtube prend en compte la popularité de la chaine donc le nombre d'abonnés mais aussi le rapport like / dislike et surtout les commentaires ! Puisque les commentaires peuvent eux aussi contenir des mots clefs laissés par vos visiteurs...
Acheter des Likes Youtube permet d'augmenter vos interactions. Cela permet aussi de donner une plus grande crédibilité sur votre contenu.
Voilà ! En espérant que ces conseils vous permettront d'agrandir votre communauté. 2 dernières choses : soyez original et plus malin que vos concurrents...
Bonne chance !

#référencementyoutube

974 vues